La Foire aux Questions
Que faire en cas de décès ?
Les tâches administratives après un décès ne sont pas négligeables et suscitent beaucoup d’émotions.
C’est pourquoi chaque famille reçoit un fascicule d’informations pour la guider dans l’accomplissement de ces tâches.
Bien entendu, nous pouvons également vous fournir en tant que visiteur un guide gratuit.
Questions fréquemment posées
En cas de décès, vous pouvez toujours contacter les Pompes Funèbres Delarbre.
Nous sommes disponibles 24 heures sur 24 au numéro 019 63 34 73.
Dès l’annonce du décès, vous serez immédiatement assisté.
Si un membre de la famille décède à la maison, procédez comme suit :
- Vous appelez d’abord le médecin ou le médecin de garde, il / elle se rend sur place pour constater le décès et remplit les documents nécessaires. Sans ces documents, le défunt ne peut être transporté !
- Une fois le médecin passé, veuillez nous contacter afin que nous puissions transporter le défunt au funérarium.
- Vous préparez les vêtements, la carte d’identité, le permis de conduire et le carnet de mariage du défunt.
- Nous décidons enfin avec vous du moment qui vous convient le mieux pour se rencontrer afin d’organiser les funérailles.
Oui, il n’y a pas de limite ici. La famille choisit l’entrepreneur qui répond le mieux à ses souhaits.
Nous organisons souvent des funérailles en dehors de notre commune.
Depuis le 1er juillet 2004, vous pouvez emporter chez vous les cendres ou une partie des cendres des membres de votre famille au premier degré. Il s’agit des cendres de vos enfants, parents, conjoint, enfants adoptifs, parents adoptifs, frères et sœurs. Pour ce faire, il suffit de remplir une déclaration. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.
C’est une question que beaucoup de gens se posent et la réponse est parfois des plus fantaisistes. En principe, vous déterminez le prix d’un enterrement. Chaque entrepreneur de pompes funèbres a des tarifs et des coûts fixes quelques soient les funérailles. Les données variables (cercueil, faire-part et nombre, une crémation, la réception et le nombre de convives, les fleurs…) déterminent le prix final. Ces choix sont libres et vous pouvez à tout moment demander des informations.
En tant qu’entrepreneur de pompes funèbres, nous considérons qu’il est de notre devoir de réunir et de payer tous les coûts. De cette manière, vous pouvez soumettre une facture claire à l’enregistrement pour les droits de succession. Cela facilite les démarches.
On pourrait penser qu’une crémation est moins chère qu’un enterrement traditionnel.
En effet, une crémation en soi n’est pas si chère. Mais il y a d’autres frais : l’urne, l’achat d’une concession, les heures supplémentaires du personnel et les voyages supplémentaires.
Chaque commune a son propre règlement de cimetière. En règle générale, cela doit être déterminé lors du décès du premier conjoint.
Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant, il est conseillé de le faire en cas de déclaration avec des biens immobiliers, car les titres de propriété changent de propriétaire.
Lors de la déclaration de décès, le compte bancaire du défunt et les comptes communs des époux sont immédiatement bloqués. Toutefois, la facture d’obsèques et les dernières factures peuvent toujours être payées sur présentation de celles-ci.